Comment porter la robe portefeuille ?

Comment porter la robe portefeuille ?

de lecture - mots

Résolument tendance depuis quelques années et ultra-féminine, la robe à la coupe portefeuille s’adapte à notre morphologie pour nous mettre en valeur. À l’arrivée du printemps et des beaux jours, on la retrouve partout ! Que ce soit sur les couvertures de magazines ou affichées fièrement par les influenceuses mode, les robes portefeuilles sont véritablement à l’honneur.

Courtes, longues, à l’imprimé fleuri ou bohème, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Mais avant toutes choses, voici quelques conseils de mode pour porter correctement sa robe portefeuille de façon flatteuse pour votre silhouette !

robe portefeuille élégante

Comment mettre une robe portefeuille en valeur ?

Si la robe portefeuille se veut naturellement jolie et féminine, vous devez quand même faire attention aux fautes de goût qui peuvent vous être fatales. Certes, il s’agit d’une tenue que l’on porte facilement sans trop de difficulté, il faut par contre prendre des précautions quant aux choix de ses bijoux, chaussures et autres vêtements.

Voici 5 erreurs les plus courantes à éviter impérativement :

❌ La robe portefeuille longueur midi si vous êtes plutôt petite
❌ Le port d’un collier si la robe possède une encolure asymétrique prononcée
❌ Une robe portefeuille chic et sexy avec une veste en jean (sauf exception)
❌ La robe aux fines bretelles si vous avez une poitrine généreuse
❌ Les détails à volants marqués si vous avez une silhouette aux courbes arrondies


En revanche, si vous respectez correctement ces 5 règles d’or, vous pouvez vous faire plaisir peu importe votre morphologie (A, 8, X, V, H, O) ! Par exemple, n’hésitez pas à surfer sur la tendance bohème ou le look champêtre qui se veut proche de la nature. Des styles vestimentaires aux tons blancs et clairs qui ont su faire leurs preuves au fil du temps.

robe portefeuille champêtre

Comment porter une robe portefeuille tout au long de l’année ?

Pour éviter que nos robes se retrouvent au fond de notre dressing, il faut pouvoir l’enfiler en été comme en hiver ! Bien heureusement, nous pouvons combiner notre robe portefeuille avec une paire de collants, une écharpe ainsi qu’un manteau pour l’hiver. Cette période est également propice au port d’un chapeau élégant en cas de journée ensoleillée ainsi qu’une paire de cuissarde pour un côté glamour. L’hiver est finalement une période de l’année qui met au défi votre goût pour la mode !

Contrairement à l’hiver, le printemps et l’automne sont des saisons particulièrement complexes pour s’habiller. Le matin on a donc on s’habille chaudement, puis au fil de la journée on tombe la veste qui devient une véritable corvée à trimbaler avec nous. Forcement la veste est un vêtement que l’on utilise toutes, mais il existe une méthode plus pratique et plus confortable, la robe portefeuille mi-saison. Son tissu est plutôt épais et chaud, sa coupe est courte et laisse place à des chaussures montantes et ses manches se retroussent sûr elles-mêmes pour se fermer avec un bouton. C’est une robe polyvalente que l’on apprécie porter lors des beaux jours quand il fait froid, au petit matin, en partant travailler.

Et bien sûr, la saison tant attendue pour se faire plaisir, l’été ! Le moment propice aux robes portefeuille fleuries, aux vêtements léger et fluide, aux détails à volants ainsi qu’à l’imprimé bohème ultra-tendance. Lors de cette saison, certaines préfèreront les robes portefeuille courtes pour mettre en valeur un bronzage d’été ainsi que leur silhouette féminine, d’autres préféreront des robes portefeuille longues au tissu fin et vaporeux qui protègeront du soleil.

robe portefeuille fluide

Comment fermer une robe portefeuille ?

La robe portefeuille, de son anglais "wrap dress“ possède généralement une ouverture par son centre qui s’enfile à la manière d’une chemise et se ferme avec un effet asymétrique grâce à des boutons et/ou une fine ceinture ruban autour de la taille. Contrairement à la coupe portefeuille, la robe cache cœur (pourtant très similaire) est parfois simplement une illusion. Elle apporte un effet portefeuille séduisant sans pour autant s’ouvrir par-devant. Le résultat est pratiquement le même d’un point de vue visuel, mais peut être beaucoup moins agréable et confortable. L’ouverture centrale d’une robe portefeuille apporte une liberté de mouvement qu’une robe cache cœur ne peut pas forcément nous apporter.

Robe portefeuille noeud

Comment nouer une robe portefeuille avec une ceinture ?

Pour fermer sa robe et l’attacher à la taille avec une ceinture intégrée, vous pouvez soit faire un joli nœud central, soit faire un nœud sur le côté juste au-dessus des hanches. Il n’y a pas de règle précise, tout dépend de votre préférence et du look que vous souhaitez adopter. Sinon, vous pouvez très bien partir sur une ceinture large de préférence pour couper davantage les volumes et mettre en valeur votre taille fine.

Robe longue fleurie portefeuille